Règlements Dek Beauce 2.0.24 (1)
Résumé règlements Dek Beauce
Durée d’une partie :
3 périodes chronométrées de 11 minutes avec une fusillade si égalité. En fusillade, 3 joueurs différents de chaque côté doivent tirer et ensuite n’importe qui peut y aller (max 5 lancers).
Après la 2e période, s’il y a un écart de 7 buts, le reste de la partie est non chronométré.
Composition d’une équipe :
Une équipe peut avoir un maximum de 9 joueurs + 1 gardien et un minimum de 3 joueurs + 1 gardien.
Temps au tableau | Pénalité | Partie |
Entre 17 et 15 minutes | 2 minutes à finir | Complète |
Entre 15 et 10 minutes | 5 minutes à finir | 1ere période de 6 minutes |
Entre 10 et 0 minute | 1 minute à finir + avance de 2-0 | Commence en 2e période |
0 minute | Défaite par forfeit (Amende) | Aucun match |
AMENDE D’ANNULATION D’UNE PARTIE :
Une équipe qui déclarent forfait se verra attribuer une pénalité de 100$ qui sera remise a l’autre formation en dédommagement par bar bill, dû a une partie non jouée. Payable sur place seulement.
Retard d’une équipe :
Le match commence à l’heure indiquée sur le site, il y a 3 minutes de réchauffement avant la partie. Si une équipe n’a pas complété son alignement sur internet avant le début de la partie, une pénalité de 1 minute pour avoir retarder le match leur est décerné.
En cas de retard, après la période de réchauffement, le marqueur met 17 minutes au tableau et part le chronomètre. Voici la procédure complète à appliquer selon l’heure que l’équipe fautive est prête.
Pénalités :
– Mineure (1 minute)
– Double mineure (2 x 1 minute)
– Majeure (3 minutes à finir)
– Tir de pénalité
– Inconduite (5 minutes sans avantage numérique)
– Extrême inconduite (expulsion du match)
– Pénalité de match
Les pénalités sont appelées à retardement. Lorsque l’arbitre voit une pénalité, il lève le bras et siffle lorsque l’équipe adverse reprend possession de la balle. Si une pénalité à l’équipe adverse survient pendant que le bras de l’arbitre est levé, le jeu doit être arrêté.
En avantage numérique, le jeu se déroulera toujours à 3 contre 2. Si une équipe reçoit une autre pénalité, celle-ci sera à retardement et débutera lorsque la pénalité précédente se terminera. Un joueur peut donc se retrouver sur le banc de punition pour plus longtemps que la durée de son infraction.
Dans le cas de pénalités mineures doubles, c’est- à-dire que deux joueurs d’équipe adverse ont exactement le même nombre de temps de pénalité, ces pénalités doivent être comptabilisées séparément des pénalités individuelles. Ceci est vrai même si les pénalités ne sont pas arrivées sur la même séquence, mais dans la même période de jeu (au moment que le jeu est sifflé).
Exemple : Un joueur de l’équipe A fait trébucher un joueur de l’équipe B. L’arbitre lève le bras et ne siffle pas puisque l’équipe B à la possession. Entre-temps, un joueur de l’équipe B retient un joueur de l’équipe A. L’arbitre siffle immédiatement et décerne 1 minute à chacun des joueurs. Les joueurs passeront 1 minutes (ils sortiront à un arrêt de jeu) peu importe les pénalités qu’il y avait déjà.
Dans le cas de pénalités multiples, l’avantage numérique doit se dérouler au début de celles-ci en tout temps durant la partie. Un joueur supplémentaire de l’équipe fautive devra aller sur le banc.
Exemple : Au sifflet de l’arbitre, le joueur de l’équipe A reçoit 1 minute pour un coup de bâton tandis que le joueur de l’équipe B reçoit 1 minute pour un coup de bâton + 1 minute pour comportement antisportif. L’équipe A se retrouvera donc en avantage numérique pour 1 minute à 3 contre 2. L’équipe B doit donc envoyer un joueur supplémentaire au banc des pénalités pour que celui-ci embarque après la minute d’avantage numérique. Le joueur fautif de l’équipe B sortira après sa 2e minute à un arrêt de jeu. Le joueur de l’équipe A sortira à un arrêt de jeu après sa minute de pénalité.
RÉGLEMENTS SÉRIES :
-Joueur en retard :
En séries éliminatoires, un joueur dois avoir effectué au moins UNE PRÉSENCE durant la PREMIERE PÉRIODE. Sinon, il ne sera pas éligible a participer au match. (Même inscrit sur l’alignement avant le match.)
Pénalités mineures (1 minute)
Coup de bâton : Un coup porter à l’aide de son bâton sur un joueur adverse ou sur une pièce de son équipement (incluant le bâton) sans jouer la balle.
Avoir retenu : Retenir un joueur adverse avec une partie de son corps. Entourer un joueur avec ses bras fait partie de cette catégorie.
Accrochage : Accrocher le corps d’un joueur ou bien son bâton à l’aide de son propre bâton est une pénalité. Si un joueur bloque le bâton d’un joueur dans le seul but de l’empêcher de progresser et sans intention de jouer la balle, c’est une pénalité. C’est l’arbitre qui doit juger de la situation.
Bâton haut : Lorsque la balle se trouve au-dessus de la bande et qu’un joueur essai de la jouer en portant son bâton au-dessus de la bande, une pénalité doit être appelée. Si le bâton est plus haut que la bande mais que la balle n’est jamais allé plus haut que la bande, il n’y a pas de pénalité.
Trébucher : Lorsqu’un joueur fait trébucher l’adversaire à l’aide de son bâton ou de son corps que ce soit intentionnel ou non. Lorsqu’un joueur glisse sur la surface et fait tomber un joueur, c’est une chute obstructive (ou trébucher).
Obstruction : Lorsque joueur empêche un joueur de progresser vers la balle à l’aide de son corps, c’est une obstruction. Ce geste doit être intentionnel et c’est à l’arbitre de le déterminer.
Rudesse : La pénalité de rudesse est une pénalité assez large pour signifier qu’un joueur a joué une séquence avec un peu trop d’ardeur. Pousser, légère mise en échec, léger double-échec sont tous des exemples de rudesse.
Retarder la partie : Si un joueur ou un gardien expédie directement la balle en dehors de la surface (pas sur les bancs) à partir de sa zone défensive, il reçoit une pénalité de 1 minute. La pénalité est appelée même si la balle a été frappée au vol.
Anti-Sportif : Une pénalité pour comportement anti-sportif doit être appelée lorsqu’un joueur manque de respect verbalement ou physiquement envers un arbitre, un joueur adverse ou quelconque membre de la foule. Il faut être très strict et intransigeant à ce sujet.
Équipement illégal : Un joueur qui continue à jouer avec une pièce d’équipement dangereuse après avoir reçu un avertissement reçoit une pénalité. Un joueur qui joue en possession de deux bâtons.
Voici les autres pénalités mineures : Mise en échec, trop de joueurs, double échec, donner du genou, coup de coude, assaut et donner de la bande.
Lorsqu’un joueur obtient sa troisième pénalité violente, celui-ci obtient une pénalité d’extrême inconduite (expulsion) et un autre joueur doit purger la pénalité. Voici les pénalités violentes :
Anti-Sportif | Donner de la bande |
Assaut | Donner du genou |
Bâton haut (contact au visage) | Double-Échec |
Chute obstructive | Mise en échec |
Coup de bâton | Rudesse |
Coup de coude | Trébucher |
Double mineure (2 x 1 minute)
Bâton haut au visage (pas de sang) : Lorsqu’un joueur porte son bâton au visage de l’adversaire (le bâton doit être plus haut que la bande) et qu’il n’y a pas de saignement, le joueur reçoit 2 minutes de pénalité séparées. Cette pénalité est appelée même si le coup survient dans le cadre d’un lancer. Cette pénalité compte comme une pénalité violente également.
Pénalités majeures (3 minute à finir)
Il est important de comprendre que toutes les pénalités mineures énumérées ci-dessus peuvent toutes être appelées en pénalité majeure si le degré de danger est élevé. C’est encore une fois à l’arbitre d’en juger. Il est important d’être strict à ce niveau, car tous les gestes ne sont pas semblables.
Bâton haut au visage (avec sang) : Lorsqu’un joueur porte son bâton au visage de l’adversaire (le bâton doit être plus haut que la bande) et qu’il y a saignement, le joueur reçoit une pénalité majeure. Cette pénalité est appelée même si le coup survient dans le cadre d’un lancer.
Darder : Un joueur qui pique un adverse à l’aide de la palette son bâton doit recevoir une pénalité majeure pour avoir dardé. Cette pénalité peut être accompagné d’une expulsion selon la gravité.
6 pouces : Un joueur qui donne un coup à un joueur avec l’extrémité de son bâton (pas la palette) reçoit une pénalité majeure. Cette pénalité peut être accompagné d’une expulsion selon la gravité.
Lorsqu’un joueur reçoit sa deuxième pénalité majeure, il reçoit automatiquement une pénalité d’extrême inconduite de partie (expulsion) et un autre joueur doit purger la pénalité.
Tir de pénalité
Un tir de pénalité doit être accordé au lieu d’une pénalité lorsqu’un joueur obtient une occasion de marquer et que le joueur adverse comment une infraction lui empêchant de prendre un bon lancer. Le joueur sur lequel la faute a été commise doit effectuer le lancer.
Lancer son bâton : Si un joueur ou un gardien lance son bâton en direction de la balle, un tir de pénalité doit être accordé. Si un joueur avait la balle, celui-ci doit prendre le tir. Sinon, n’importe quel joueur présent sur la surface au moment de l’infraction peut prendre le tir.
Main sur la balle (zone du gardien) : Si un joueur ferme la main sur la balle lorsque la balle est sur le sol dans la zone de son gardien de but, un tir de pénalité doit être accordé à l’autre équipe. N’importe quel joueur présent sur la surface peut prendre le tir. Un joueur peut pousser la balle avec sa main dans cette situation, mais ne peut pas fermer la main sur celle-ci.
Inconduite (5 minutes sans avantage numérique)
Une pénalité d’inconduite a pour but de pénalisé un joueur qui a une mauvaise conduite sans pénaliser l’équipe en entier. Le joueur reçoit un 5 minutes de pénalité sans que l’équipe adverse ne reçoive d’avantage numérique. Ceci est un bon moyen de calmer un joueur qui a une conduite déplacée. Lors de son retour sur le jeu (à un arrêt de jeu), le joueur doit avoir compris et s’être calmé. Si ce n’est pas le cas, une deuxième pénalité pour inconduite lui sera décernée résultant en une pénalité d’extrême inconduite de partie (expulsion du match).
Extrême inconduite (expulsion du match)
Une extrême inconduite doit être décernée lorsqu’un des scénarios suivants survient :
– Le joueur reçoit sa 3e pénalité mineure violente
– Le joueur reçoit sa 2e pénalité majeure
– Le joueur reçoit une pénalité lui donnant 2 mineures violentes et une majeure
– Le joueur reçoit une 2e pénalité d’inconduite
Sauf dans le cas d’une deuxième pénalité d’inconduite, un joueur de l’équipe de joueur fautif devra purger sa pénalité.
Pénalité de match
Dans un cas d’un geste d’une violence extrême, un joueur peut recevoir une pénalité de match causant son expulsion. Ce type d’infraction est toujours accompagné d’une pénalité qui devra être purger par un autre joueur de son équipe. Dans le cadre de menace, coup de poing ou bataille, un joueur reçoit une pénalité de match ainsi qu’une majeure pour anti-sportif/Rudesse. Un joueur qui reçoit une pénalité de match ne peut jouer dans aucune autre catégorie tant que son geste n’a pas été étudié par le comité de discipline.
Règlements généraux
Bâton : Tous les bâtons sont acceptés à l’exception de manche en aluminium et de palette en bois.
Balles : Les équipes doivent fournir trois balles de la couleur appropriée (Orange = température chaude, Rose = température froide) au début du match. Si l’équipe n’a pas les balles, elle doit aller les acheter. Si l’équipe refuse, on commence le match et l’équipe reçoit une pénalité pour avoir retardé le match jusqu’à ce qu’elle fournisse les balles.
Équipement gardien : Équipement obligatoire complet comprenant casque avec grillage, jambières, gant, bloqueur, bâton, plastron et épaulette recouvert par un gilet.
Équipement joueur : Casque, gants, jambières qui protègent les genoux et bâton.
Couleur de chandails : Si les couleurs de chandails sont trop semblables, on demande si une équipe peut retourner son chandail ou bien on tire à pile ou face quelle équipe portera des dossards.
Équipement dangereux : Un bâton abîmé ou une pièce d’équipement coupante doit être changée sinon le joueur recevra une pénalité pour équipement illégal.
Changement de gardien de but (Blessure) : Lors d’une blessure, le gardien a 2 minutes pour décider s’il continue la rencontre. S’il ne peut poursuivre, l’équipe a 5 minutes pour habiller un nouveau gardien.
Changement de joueur : Un joueur doit toucher à la bande près de son banc avec son bâton ou sa main pour changer. Si ce n’est pas le cas et qu’un autre joueur embarque, une pénalité pour trop de joueurs doit être appelée. Si la balle touche un joueur qui effectue un changement légal, la possession de la balle va à l’équipe adverse.
Décision sur un but : C’est l’arbitre le plus proche du but qui a la décision finale sur le but. Il est cependant important, dans le doute, que les arbitres se réunissent à l’écart des joueurs pour discuter dans le but de prendre la bonne décision. Lors d’une séquence où il y a peut-être eu un but et que le jeu continue, retenez le temps où l’action est arrivée. Dans le cas où le but serait accordé, le temps au tableau sera remis à celui que vous avez noté.
Marqueur : C’est principalement au marqueur de gérer (avertir l’arbitre) qu’un joueur reçoit sa 3e pénalité violente/2e pénalité majeure. S’il y a quelconque mésentente sur le par rapport au temps, c’est à l’arbitre que revient la décision finale.
Frapper la balle avec son pied/partie du corps : Il est permis d’envoyer la balle vers le but avec son pied ou son corps (pas avec la main). Cependant, s’il y a but et que le geste était volontaire, le but sera refusé et il y aura perte de possession. Dans le cas d’une main vers le but (intentionnel ou non), cela engendre une perte de possession.
Pénalité pour le gardien de but : Dans le cas d’une pénalité au gardien de but, un joueur de son équipe doit purger sa pénalité. Dans le cas d’une expulsion, le gardien doit être remplacé par autre ou bien par un joueur de son équipe qui a 5 minutes pour s’habiller.
Fermer la main sur la balle : Un joueur peut fermer la main sur la balle pour la déposer immédiatement devant lui. Sinon, c’est considérer comme un transport et c’est une perte de possession.
Double-touche : Un joueur ne peut pas toucher la balle à deux reprises dans les airs sans qu’elle ne touche le sol. Ceci entraîne une perte de possession.
Geler la balle : Le gardien doit toucher à son cercle lorsqu’il gèle la balle sauf lorsqu’il attaque un tir. Si le gardien gèle la balle en dehors de son cercle (sans tir au but), ceci entraîne une perte de possession.
Tentative de blessure : Une pénalité de match ainsi qu’une pénalité majeure doivent être accordées.
Bâton brisé : Le joueur qui brise son bâton doit le laisser tomber ou rentrer au banc immédiatement. S’il joue avec son bâton une pénalité doit lui être accordée (équipement illégal).
Bâton échappé : Un joueur ne peut jamais avoir deux bâtons en sa possession, sauf dans le cas d’un bâton de gardien pour lui donner de main à main immédiatement. Un joueur ne peut pas tasser un bâton avec le sien, sauf s’il le fait de façon délicate pour libérer l’espace. Tout manquement entraîne une pénalité pour équipement illégal.
Pied sur la balle : Si un joueur met le pied sur la balle, il a 2 secondes pour le retirer sinon cela entraîne une perte de possession.
Mise en jeu : La balle doit toucher à la surface lors d’une mise en jeu. Un joueur qui la touche au vol doit laisser sa place à un autre et on reprend la mise en jeu. Les pieds de chacun des joueurs doivent être de chaque côté du carré central. Le bâton doit être sur la surface à l’extérieur du carré.
Passe au gardien : Un joueur qui passe la balle à son gardien de façon intentionnelle ou non et qui celui-ci la gèle, ceci entraîne une perte de possession.
Passe avec la main : Aucune passe avec la main n’est permise. Un joueur qui touche la balle avec sa main peut la récupérer lui-même. Sinon, cela entraîne une perte de possession.
Température risquée et Break de chaleur : Seul le gérant peut décider d’annuler le/les match en fonction de la température. C’est la responsabilité des arbitres de juger de la pertinence et de la fréquence des pauses reliées à la chaleur.
Temps d’arrêt : Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe par match est alloué.
Règlements spécifiques au mixte :
1) Une fille sur le jeu en tout temps (excepté si fille en punition)
2) Un but de fille compte pour deux (2) buts
3) Les gars n’ont pas le droit au lancer-frapper. Élan au niveau des genoux maximum.
4) Après la 2e période, s’il y a un écart de 10 buts, le reste de la partie n’est pas chronométré.